Dico coco, 125 mots pour raconter 20 ans d’architecture
Septembre 2025

© Claire Soubrier

© Claire Soubrier

© Claire Soubrier

© Claire Soubrier

© Claire Soubrier

© Claire Soubrier

© Claire Soubrier

© Claire Soubrier

© Claire Soubrier
Depuis vingt ans, CoCo Architecture explore l’architecture sous toutes ses formes, cultivant son approche tout-terrain. L’agence revendique son ancrage dans le territoire, au plus proche des paysages, des réalités locales et des savoir-faire. Elle fonctionne de façon décentralisée avec trois pôles installés en ruralité et une vingtaine d’employés qui participent tous à la fameuse « méthodoCoCo » : pluridisciplinarité et organisation rigoureuse.
Comment présenter ce travail et cette aventure collective ? Comment aborder les aspects invisibles qui font la force de l’agence, au-delà du simple catalogue de projets ? Comment parler des thématiques qui les animent, l’usage et la qualité des espaces, le bon matériau au bon endroit, les circuits courts, la programmation… mais de façon légère ?
Eh bien ! en revenant à une forme héritée des Lumières : le dictionnaire. Cet ouvrage propose une liste de notions plutôt qu’une simple succession de bâtiments, et s’articule autour de réflexions sur ce qui a été réalisé ou pensé, sur ce qui sous-tend le travail de l’agence ou en anime le quotidien.
Une lecture un peu subjective de la pratique où chacun pourra picorer à l’envie !
- Monographie de l’agence Coco architecture
- Auteurs : Romain Bondonneau, David Vernet
- Photographe : Édouard Decam
- Illustrateurs : François Jovion, Benoit Maire, Diane Berg
- Graphisme : Tabaramounien
- 320 pages, format 17 x 24 cm, reliure cousue
- 1500 exemplaires
- Parution 1er septembre 2025